Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 11:53

V : ► "Mummy replonge dans le passé, pfffffff......"
M : ► "Oui mais Virgule les radioamateurs ont fait partie (ou font partie de ma vie) alors.... le papa de ton Grand Petit Maître second du nom est radioamateur et son grand-père est à écrit beaucoup d'histoire sur Antibes !"
V : ► " Ah vouiiiii tu as raison tu en as parlé quelques fois avec Mon Grand Petit Maître.... "
M : ► Alors Virgule tu ne trouves plus rien à dire ..... "

 

Extrait du livre de :
Pierre Tosan
Les petites histoires d'Antibes

LE COCHER DE MARCONI

Quand on évoque le passé d'Antibes au début du siècle, l'on arrive inévitablement à parler des chevaux. Les voitures automobiles ne posaient pas encore, et pour cause ! les problèmes de circulation que nous connaissons aujourd'hui. Tout alors dépendait du cheval dont les sabots rythmaient la vie locale. Le fiacre était l'ancêtre de nos modernes taxis. Sur son passage, les odeurs fleuraient bon et les petits oiseaux y trouvaient leur pâture.

A cette epoque, sur la place Macé, l'actuelle place de Gaulle, était installé un loueur de voiture de place : Fiorentini, cousin plus âgé de mon ami Charles Raimondi à qui je dois cet agréable souvenir.

Le cousin Fiorentini avait donc un fiacre qui rutilait au soleil des rues d'Antibes où le tirait un superbe alezan. Installé sur le siège du cocher, Fiorentini était magnifique à voir. Ses longues bottes bien lustrées, sa culotte rouge gonflante au niveau des cuisses, sa redingote noire qui le moulait parfaitement, son foulard de soie blanche autour du cou, son haut-de-forrne qui lançait alentour des reflets chatoyants, tout lui donnait un air majestueux. Lorsqu'il faisait claquer son fouet à longues mèches, le dos bien cambré, le torse bombé, on aurait dit qu'il convoyait les princes du Royaume.

Un jour, devant le local des douaniers du Port, il fut engagé par un jeune italien qui voulait se rendre sur le plateau de la Garoupe. Une fois chargée la lourde malle du voyageur, le fiacre cahin-caha prit la direction du Cap d'Antibes.

Je n'ai pas dit que le cousin Fiorentini était d'origine italienne. Chemin faisant, cela fit naître un courant de sympathie entre les deux hommes. Le cocher apprit ainsi que le jeune italien s'appelait Guglielmo Marconi, qu'il venait de Bologne, qu'il était électricien, chose rare à l'époque, et qu'il faisait des expériences sur la transmission des ondes.

Fiorentini, homme simple et peu versé dans les sciences, pensa qu'il avait affaire à un original un peu fantasque. Aussi, arrivé sur le plateau de Notre-Dame, il ne prêta guère attention à l'installation de piquets de bois sur lesquels étaient tendus des fils horizontaux dirigés vers la mer. Ces fils étaient reliés à un étrange appareil muni de plusieurs boutons dont un sur lequel l'italien frappait de petits coups secs et répétés, s'interrompant de temps à autre pour écouter.. et n'entendre que le silence.

Cela dura une heure ou deux, puis, les instruments rangés dans la grande malle, ce fut le retour.

Marconi revint à Antibes une ou deux fois par semaine. A chaque fois il engageait le cousin Fiorentini pour avoir en chemin le plaisir d'évoquer leur pays natal et d'écouter les romances italiennes que le cocher interprétait à belle voix.

Sur le plateau de la Garoupe, c'était toujours le même manège, et toujours la même déception pour Marconi qui ne parvenait pas à entrer en communication avec le navire de ses amis. Jusqu'au jour où il décida de trouver un lieu plus propice pour ses expériences.

Toujours dans son fiacre, il prit le chemin de la Brague d'où, enfin ! le 14 avril 1901, il réalisa la première liaison par télégraphie sans fil entre le continent et la Corse.

Le cocher ne se doutait pas alors qu'il venait de participer à un événement exceptionnel. Sa principale inquiétude était le nombre de courses que Marconi, désargenté, ne pouvait lui régler.

C'est en 1909 qu'il se rendit compte de son importance. Lorsque l'on décerna le Prix Nobel à Guglielmo Marconi.

"J'étais son cocher !" disait-il avec fierté à ceux qui prenaient encore son fiacre.

Puis vinrent les voitures automobiles. Le cousin Fiorentini ne voulut pas apprendre à conduire ces machines bruyantes et sans âme. On ne vit plus son fiacre dans les rues d'Antibes et, avec lui, s'estompa le souvenir de Marconi.

Dans une propriété privée de la Brague, l'ancienne auberge du Pèr'Chico, une modeste plaque signale encore à quelques visiteurs privilégiés l'exploit de Guglielmo Marconi. Rien d'autre, pas une rue, pas un chemin, pas une place, rien d'autre ne rappelle qu'après Bologne, Antibes fut le creuset où se forgea une merveilleuse découverte qui allait révolutionner la terre entière.

Les villes, tu vois, ont de bizarres trous de mémoire !...

 

marc

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un bel article<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Christian et bonnes fêtes de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Tres belle histoire...bien qu un peu triste vers la fin.C est vrai que moi , il m arrive d etre nostalgiaue ..meme si<br /> notre monde a fait des progres (technologiques et versa)ca peut avoir aide au confort , a la rapidite , a la justesse pour l homme mais il y a tellement d inconvenients aussi...ou sont ces betes<br /> qui nous transportaient , la nature devenue en danger..ou est passee le charme des chemins que l on prenait plutot a pieds...les oiseaux qu on pouvait au moins entendre en marchant ou en faisant<br /> du velo!du cheval!je suis , oui tres nostalgique!<br /> <br /> <br /> au fait j ai eu des poussins jaunes!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de Joyeuses fetes de paques!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> Et tout pleins de calins a mes amis Virgule et compagnie!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi Héléna, mais toutes ces recherches on fait avancer le monde, notamment dans la recherche médical. Et dans tant d'autres domaines, je parle comme ça, peut-être parce que<br /> j'ai côtoyé le monde de la recherche dans mes anciens emplois dans le Sud.<br /> Mais...mais il est vrai aussi où est le cherme d'antan ????<br /> Joyeuses Pâques également à toi aussi, bisous à toi et à toute ta famille et plein de câlins aux chats/chiens/brebis/canari/poules etc ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> MERCI pour cette belle histoire !!!<br /> <br /> <br /> Il est dommange que Marconi ne soit pas plus fêté <br /> <br /> <br /> BISOUS et CÂLINS, bon w-e de Pâques<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il est pour moi "fêté" lors de la Fête de la Science tous les ans indirectement<br /> certes mais pour avoir participé,<br /> notamment à l'organisation de la 1er Fête de la Science en 1992 à l'INRIA j'y travaillais... je trouve que l'on fête ,tous les ans, toutes les recherches de ces têtes PENSANTES passées et<br /> présentes !<br /> Bon week-end de Pâques aussi bisous et caresses / câlins à Gypsy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Virgule et ses photos
  • : Les histoires de Virgule à travers les jours, les mois, ses états d'ame à elle et à son petit monde ;-) Toute une histoire ...
  • Contact

Profil

  • Virgule et ses photos
  • Virgule vient vous conter ses mésaventures, ses états d'âme, puis il lui arrive également de parler de sa maîtresse, des ses petits-grands maîtres etc..... si vous avez du temps à perdre, ou si la curiosité vous emporte vous êtes LES BIENVEN
  • Virgule vient vous conter ses mésaventures, ses états d'âme, puis il lui arrive également de parler de sa maîtresse, des ses petits-grands maîtres etc..... si vous avez du temps à perdre, ou si la curiosité vous emporte vous êtes LES BIENVEN

Traducteur, translator

Recherche

Photos du blog

Les photos du blog de Virgule ne sont pas libres de droits, d'où la raison que le clic droit est bloqué !
Si toutefois vous êtes intéressés(ées) me contacter, merci.

Archives

Blog des chats heureux ♥ ♥ ♥

http://a396.idata.over-blog.com/4/19/11/95/GIFS-DIVERS/GIF-divers-11-01--33-.gif

Bonjour